mercredi 21 février 2018

Prendre la décision de se quitter

Le moment de la décision : se quitter ou rester ?

 

Divorce ou rupture : une prise de décision pas facile

 

Dans notre vie de couple, pourquoi décidons-nous à un moment que cela ne peut plus continuer ainsi, qu'il est temps de se quitter ? Qu'est-ce qui nous pousse à franchir le pas du divorce ? Quel est l’élément déclencheur qui nous pousse à trancher dans telle ou telle direction ? 
Je ne sais pas s'il existe réellement un moment où tout bascule, où la décision s'impose à nous. J'ai plus l'impression que c'est une accumulation de décalages, de mésententes, de conflits directs ou indirects... A moins qu'un événement extérieur ne vienne tout bouleverser ou simplifier, comme par exemple l’adultère ou le décès d'un proche. 
Se poser la question c'est déjà constater un déséquilibre, c'est avoir envie de changement. Il est sain de se poser des questions puisque rien n'est joué d'avance dans l'évolution du couple, même si  celui-ci a des enfants.

Mais comment faire la part des choses entre des soubresauts qui permettent des ajustements nécessaires et une situation qui n'en finit pas d'user tous les protagonistes ? L'entourage peut alors s'étonner de voir perdurer un couple qui n'a l'air de satisfaire personne, mais qui se prolonge indéfiniment...




Rester peut être un manque de confiance en soi ou un surinvestissement du couple


Il me semble que c'est pour beaucoup lié à l'image que nous avons du couple idéal, que nous surinvestissons souvent d'ailleurs. Notre satisfaction personnelle passe alors après l'idéal de couple ou l'idéal de famille que nous avons construit. Un couple sans joie semble meilleur que la solitude ou une famille désunie. Cette non-décision peut refléter aussi la peur d'être abandonné. Quand on redoute ce vide intime, on est prêt à accepter et supporter beaucoup : que ce soit l'ennui, le mépris, la violence...

Quelle solution envisager ? La communication bien sûr !


On le ne répétera jamais assez : on a beau se connaître et connaître son conjoint, ce dernier ne peut deviner ce qu'on a en tête. Il faut COMMUNIQUER ! Quand on évolue et qu'on ne partage pas son évolution, on laisse l'autre sur le carreau.
Or la séparation et le divorce ne sont pas des catastrophes. Ce qui est tragique, c'est de se contenter de survivre dans un couple malheureux et sans amour. 
Pour moi, il ne s'agit pas de se demander quelles seraient les conséquences d'une rupture sur les enfants, le lieu de vie, la situation matérielle ou financière mais plutôt de se demander comment améliorer les choses actuellement. Agir pour le couple avant de le déclarer définitivement mort.

 

Se trouver pour s'y retrouver 


Il est important de comprendre si c'est vraiment notre couple qui dysfonctionne ou si on le rend responsable de notre malaise personnel, lié par exemple à une (auto-)dévalorisation permanente. Rejeter la faute sur l'autre peut être tentant mais s'avère stérile sur le long terme. Or la question est précisément de trouver ce qui nous rendra heureux, ce qui nous enchantera, ce qui nous fera voir la vie comme elle est : merveilleuse.
C'est très difficile d'y parvenir. Répondre à la question : "pourquoi est-ce que je reste alors que je ne suis pas heureux ? " sera un premier pas vers sa propre solution. Et nous permettra d'atténuer le remords, la culpabilité... Posez vous la question : quel est votre pourquoi ?



Prenez soin de vous et de vos pommes d'amour !

A bientôt
Céline

7 commentaires:

  1. Et quand l’autre ne veut pas communiquer, on fait comment ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Anaclovi, merci d'être fidèle !
    Pour répondre à ta question , je dirai que pour communiquer il faut être deux ! Si la personne que tu as en face de toi ne t'écoute pas ou ne prends pas en compte ce que tu lui dis, à toi d'en tirer les conséquences. Et de te demander ce que tu veux vraiment.
    Demande toi si tu as réellement communiquer sur tes envies, tes besoins, sur les malentendus qui vous éloignent...de manière à ce que ton conjoint n'entende pas une série de jérémiades ou de récriminations... Ce serait alors en effet stérile. N'hésite pas à reformuler ou à faire reformuler du genre : "quand je te dis ça, tu entends quoi toi ?".
    Est-ce que ça t'aide ? Courage ! et prends soin de ta belle pomme d'amour personnelle :-)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, et merci pour cet article!
    Je trouve qu'une autre difficulté dans cette prise de décision est... L'indécision. Je pense qu'il y a des histoires où il est difficile de trancher, comme vous le dites bien, entre ces soubresauts et la situation intenable. Il est compliqué de savoir si on se situe sur le terrain de la concession à faire pour le bien de l'autre comme de soi-même, ou sur l'abandon injustifié de soi au service d'une union qui en demande trop...
    Parce qu'il y a des couples qui vivent encore beaucoup de bons moments à deux (ou en famille) même quand ça ne va plus, qui partagent encore pas mal de choses (ce qui est lié, à mon sens, à ce qu'ils ont construit ensemble).
    Et dans cet ordre d'idée, pour l'avoir vécu et pour l'avoir vu chez d'autres, il y a des couples qui se séparent alors que tout le monde pensait que ça allait bien entre eux.
    Dans ces cas-là aussi, la décision est compliquée à prendre. Et par la suite, quand on regarde en arrière on n'est jamais sûr d'avoir pris la bonne décision (on ne regrette pas, mais dans un sens on aura toujours une part de questionnement du type "mais, j'ai fait quoi au juste? et pourquoi?"). Mais le temps aide, et il faut garder confiance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est parfois très compliqué de trancher. Je crois que tant qu'on n'a pas atteint notre limite, on est tenté d'en faire toujours plus. Et puis un jour là décision s'impose, quelquefois à la suite d'un petit rien du tout. Mais ce petit rien du tout c'est l'étincelle qui rallume notre foi en un avenir meilleur possible séparément.
      Par ailleurs l'image qu'on renvoie en tant que couple peut être assez lointaine de ce qu'on ressent. C'était mon cas : de très nombreux proches ont été sidéré à l'annonce de notre divorce. Il faudrait réussir à se préserver à tous les coups de la pression sociale... Nous sommes nous-mêmes responsables de notre propre vie. Et oui : gardons confiance 😊👍

      Supprimer
  4. Pour ma pars il m'a fallu 2 ans pour prendre la décision ferme et définitive de le quitter, ce temps m'a permis de travailler sur toutes les peurs qui m'empêchais de le quitter, peur de la solitude,peur manque affectif, peur de quitter le confort matèriel dans lequel nous vivions, séparation des biens (achat appartement en commun), voiture en commun puisque nous travaillons au même endroit
    Peur de ne pas arriver à me débrouiller sans lui etc.... (perte de confiance total en moi même)
    Mais au bout de 2 ans ma décision était prise et mûrement réfléchis,
    Et la raison de cette décision, apprendre à m'aimer et surtout me respecter plus que jamais et ne plus jamais me laisser manquer de respect par un autre Homme

    Et en sommes me découvrir et me sentir capable d'affronter toutes ces peurs, lâcher tout ça et reprendre les rennes de ma Vie, me prouver que j'étais capable de m'en sortir sans lui, même si cela signifiait que j'allais devoir galérer et en passé par un sentiment de profonde solitude .....,

    Mais qui finalement s'est avéré moins difficile que je ne l'avait penser
    Car finalement me retrouver réellement toute seul Ma fait prendre conscience que la plus grande solitude que je vivais était qd j'étais avec lui.
    Et du coup aucun regret d'avoir pris cette décision, d'ailleurs nous avons été assez intelligent tous les 2 pour garder de très bonne relations et j'ai découvert qu'il ne m'a jamais aussi bien soutenu que depuis que nous sommes séparé.
    Nous sommes rester complices et j'ai découvert que cette relation n'étais pas destinée à perdurer mais à m'apprendre à m'affirmer et me respecter.

    Je tiens à dire aussi que n'ayant pas eu d'enfant avec lui la décision été rendu plus facile aussi, même si en Vrai et surtout émotionnellement parlant ce n'est jamais Simple de prendre cette décision ou d'être quitter, enfant au milieu ou pas.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Gaïa, merci pour ce témoignage ! Une séparation ne veut pas forcément dire fin du lien. Et le plus important selon moi est de voir la situation sous un angle positif, comme tu le fais ;-)

    RépondreSupprimer

Laissez votre commentaire ici :