mardi 6 février 2018

Se séparer : guerre ou paix ?

Le divorce et les "attentes" des autres

 

"Le divorce, c'est la guerre !"

 

Quand on prête attention aux "attentes" qui se dégagent d'un divorce ou d'une séparation, ce sont bien souvent des mots guerriers qui ressortent, avec des conseils du genre : "Ne te fais pas avoir !" ou "Elle cherche la guerre, elle l'aura !". Chacun sort épuisé de ce combat perdu d'avance. Quel arbitre sifflera la fin des conflits ? Le juge ? Éventuellement, à condition que chacun accepte réellement ce qui a été décidé. Mais quand on veut la guerre, on sait bien que tout est susceptible de se transformer en attaque ou coup bas. Les seuls gagnants, selon moi, sont les avocats qui s'engraissent sur notre dos, et les personnes bien attentionnées de notre entourage qui se rassurent sur leur propre réussite de couple en nous voyant nous déchirer
ou, en tout cas, qui trouvent cela normal de se déchirer quand on se sépare.
On répond à leurs attentes à ce niveau-là mais on oublie les dégâts collatéraux : les plus évidents sont ceux subis par nos enfants. Choisir un camp, assister impuissants à ces batailles, être pris en otages, être sans cesse en conflit de loyauté pour l'un ou l'autre...avons-nous vraiment envie de faire subir cela aux enfants que nous avons conçus ensemble ? pour lesquels nous avions un projet commun ? C'est une donnée que nous avons tendance à oublier, aveuglés par la rancune ou la colère...

Mais notre capacité à nous reconstruire et former un autre couple, durablement et paisiblement est également en jeu. 
Quelle image de nous avons-nous à offrir ? Quelle image avons-nous envie d'offrir ?
Et notre énergie, notre foi en l'avenir, notre estime de soi ? Elles sont bien entamées après de telles batailles !

Le divorce, c'est peut-être notre chance personnelle !

 

Moi je veux vous dire qu'il est possible d'envisager le divorce sous un autre angle et qu'il peut nous permettre de grandir personnellement. Mais on touche là au domaine des croyances : ce que "se séparer" veut dire dans notre imaginaire et dans notre société, en France actuellement, mais aussi dans notre histoire intime et familiale. Se séparer ou divorcer implique un nombre important de conséquences. Certaines sont complètement inconscientes et ne dépendent pas réellement de nous, mais de notre entourage, de notre façon de voir les choses, des conseils qu'on s’approprie, de ceux qu'on rejette...
Ça vaut le coup de prendre le temps de se poser ces questions pour éviter les pièges et les nombreux écueils. Le divorce est très répandu en France : 130 000 par an ! Tout le monde a entendu des histoires de divorce, en a connu parmi ses proches, a son point de vue à donner...mais pour chacun c'est une épreuve unique et très personnelle à surmonter. Qui peut même conditionner une grande part de notre futur, au-moins immédiat. Pour moi, ce fut même un cataclysme.

Le divorce et l'histoire familiale 

 

Je fus élevée avec un schéma parental précis en tête : celui de deux êtres unis pour la vie. Mes parents ont ainsi formé un couple aimant jusqu'au dernier jour, de même que mes beaux-parents. J'ai cru que pour être heureuse, il fallait que je me marie, que j'ai des enfants, une maison, un chien (on a failli en avoir un mais ça c'est un épisode que je vous raconterai peut-être une autre fois)... et un boulot compatible avec ma vie de famille. 
Alors j'ai tout fait dans les règles. Yes ! Je me suis mariée un beau jour du mois de juin. On était habillés tous les deux en blanc. J'épousais mon Prince Charmant. Je dois vous dire que j'ai toujours adoré les histoires de Princesses... en épousant un prince charmant, n'en devenais-je ainsi pas une ?!
On a eu de beaux enfants, acheté une belle maison. J'avais un métier qui ne me passionnait pas du tout (et c'est rien de le dire) mais qui me permettait de laisser nos enfants le moins possible à la garderie, ou plutôt qui me permettait de passer beaucoup de temps avec eux.
Et vous devinez la suite.... De fil en aiguille, entre les couches, les siestes, les activités, les horaires des uns et des autres, le boulot, la maison, les vacances avec les copains... je me suis transformée en Maman sans m'en rendre compte. J'ai juste oublié, on a oublié, que j'étais aussi une femme....


Le divorce est arrivé néanmoins comme un tsunami dans ma vie. Il ne faisait pas partie de ma partition familiale. Un échec monumental qui brisait tout sur son passage. Et cet échec, c'était le mien : je n'avais pas réussis à convaincre mon mari qu'on pouvait trouver des solutions à nos problèmes ! Pour moi, nous étions unis pour le pire et le meilleur quoi qu'il arrive. 

 

Une renaissance


Cependant, parce que j'ai divorcé, j'ai pris conscience de qui j'étais. Je n'écoutais pas ce que me disait mon ex-mari, je n'en étais pas capable et je ne le voulais pas. Et inversement. Nous n'arrivions pas à évoluer ensemble, à être réellement heureux. Divorcer nous a permis cet épanouissement. 
Ce ne fut pas facile, ni acquis en un jour ! Et ce n'est d'ailleurs jamais gagné, soyons honnêtes. Il faut sans cesse se réinventer et ajuster.
Du blabla tout cela ? Pas du tout. La clé, c'est la motivation. La nôtre a toujours été de préserver le plus possible nos petites pommes d'amour. Nous avons changé notre regard : à la place d'un couple amoureux, nous sommes un couple parental. Grâce aux sciences cognitives, nous savons que la motivation joue un grand rôle dans notre réussite. Et je peux vous garantir que le bien-être de nos pommes d'amour est une sacrée motivation ! Avant de penser à nous, nous avons donc pensé à elles et avons établi des règles simples :
- nous leur avons expliqué ensemble que nous allions divorcer et ce que cela allait impliquer de changement et de permanence pour elles, 
- nous nous interdisons de critiquer l'autre devant elles (quartier libre entre adultes !)
- nous prenons toutes les décisions concernant les enfants à deux (scolarité, activités, santé...)

Conclusion : courage ! N'écoutez pas ce que vous conseillent les autres mais seulement votre intuition. Trouvez votre motivation ! et croyez en votre réussite !

Et si vous n'arrivez pas à discuter dans un premier temps, écrivez ! 
Ecrivez-moi, réagissez, commentez.... 

A bientôt mes belles pommes d'amour 😍

5 commentaires:

  1. Coucou belle pomme d'amour, ça y est je crois que j'ai trouvé comment faire!!
    C'est Absolument géniale d'avoir eu le cran de ce remettre en question au point d'avoir envie d’écrire comme tu le fais,quel force et quel courage. Je prend énormément de plaisir à te lire et arrive même à me retrouver parfois. Continue à nous faire partager ton expérience, je pense que cela pourra servir au plus grand nombre. Longue vie à ce blogue!!!
    Merci, à très bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup Estelle ! Témoigner sur le net, c'est un peu se jeter dans le vide ou hurler dans le vent...sans savoir si on sera entendu. Alors chacun de vos retours m'est précieux :-)
    Prends soin de toi !

    RépondreSupprimer
  3. nos belles pommes d'amour sont ce qu'il y a de plus précieux .....merci de nous en faire prendre conscience et bravo pour ce chemin parcouru pour toi et pour nous tous !!!!!

    hâte de lire la suite

    RépondreSupprimer
  4. Céline, bravo ! Bravo pour le chemin, mais aussi pour le partage - c'est important l'harmonie parentale, elle ne doit pas dépendre d'un sentiment amoureux trop fragile et volatile mais bien d'une envie ancrée de voir ses enfants heureux. Cette envie-là ne passera pas, elle. Et j'en sais quelquechose !! Ta tutrice évidemment préférée ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !
      Merci beaucoup pour ce retour. Etre heureux pour rendre heureux ses enfants, oui c'est une bien belle motivation :-)
      Céline

      Supprimer

Laissez votre commentaire ici :