mercredi 14 février 2018

Le divorce et l'amour

Ah l'amour ! Oui à l'amour ! Mais lequel ?


Bonjour à tous !

La Saint Valentin et la solitude

 

Comment allez-vous en ce jour où la société dans son ensemble attend que vous fêtiez l'Amour, avec un grand A ? Eh oui c'est la Saint Valentin aujourd’hui !
Nous savons tous qu'une grande opération commerciale se cache, à peine, là-dessous... mais cette journée n'est quand même pas évidente à assumer quand on est dans l'impossibilité de correspondre à cette attente, de célébrer cet Amour. Cela peut être d'ailleurs parce que notre amoureux est loin, ou pire décédé... ou tout simplement inexistant. Et j'ai l'impression que plus on porte aux nues cette fête, moins on renvoie l'idée qu'on peut être un heureux célibataire. Vous ne trouvez pas ? Sans oublier que, quand on aime, on ne devrait jamais avoir à attendre une fête pour le rappeler à notre chéri....

 S'accorder de la valeur : un gage d'amour 


Aujourd’hui, il est important pour moi que vous accordiez de la valeur à l'acteur principal de votre vie : vous-mêmes ! Une séparation ou un divorce entame grandement l'estime qu'on se porte à soi-même. C'est logique : on a échoué dans notre vie de couple.  Et on se perd même souvent dans les méandres de la culpabilité. Même si on a choisi de quitter notre conjoint, c'est difficile de rester de marbre à l'injonction : "tu seras heureux en couple". Souvent je me demandais à quoi bon s'investir dans un autre couple puisque je n'avais pas réussis le principal... Mon ex m'a imposé le divorce, même si je n'étais plus heureuse avec lui. Ce fut douloureux. Je ne voyais que les cotés négatifs de ma personnalité.

Et pourtant mieux vaut garder le cap : pour donner envie à quelqu'un de nous aimer, soyons lucides : aimons-nous nous-mêmes d'abord. Attention je ne veux pas dire par là devenons des monstres d'égoïsme, insensibles à notre entourage, ou trop flatteur à son égo. Non. 
Pour moi, se donner de la valeur, s'aimer, c'est reconnaitre nos défauts et aussi nos qualités. C'est s'avouer que nous aussi, nous participons à la vie de ceux que nous aimons, à créer du lien, à améliorer des petits riens qui, mis bout à bout, font d'une journée ordinaire une belle journée. Oui je tiens des propos angéliques et j'assume ! Gandhi disait "Sois le changement que tu veux voir dans le Monde". Tu veux plus d'amour dans ta vie ? Tu veux que les autres t'en renvoient davantage ? Commence par t'aimer toi-même ! Ne sois pas timide. Ose reconnaître ce qui fait de toi un être exceptionnel , à part. :-)

Le défi : s'aimer même si on se sent abandonné


Allez, je compte sur vous : prenez un miroir ce soir, que vous soyez seul dans votre vie ou non, et dites-vous que vous vous aimez, que vous valez le coup. Dites le et ressentez le ! C'est une auto-déclaration forte qui va vous faire vibrer de l'intérieur. Vous vous appuyez sur votre respiration et vous vous le répétez plusieurs fois de suite, en le ressentant. Peu importe ce que vous avez vécu, les combats perdus, les mensonges, les regrets.... ce soir pensez au présent et aimez-vous. Vous êtes dignes d'amour. 
Ce présent est à vous et il vous permettra par la suite de vous tourner vers les autres...

Soignez votre propre pomme d'amour ;-) 

Céline

4 commentaires:

  1. En cette journée.....thé avec une amie, piscine puis repas entre filles où on a rit aux éclats ....à en pleurer.......de joie ! Que de bons moments choisis pour faire du bien,égoïstement mais dans le partage !!!!! Bon pour aujourd’hui les pommes brillent d’Amour ! 😍

    RépondreSupprimer
  2. Tellement en accord avec ce que tu écris dans cet article, 👍👍😍
    je suis moi m'aime sur ce sinueux, mais Oooô combien merveilleux chemin de l'amour de soi pour mieux aimer les autres.

    RépondreSupprimer
  3. Tellement en accord avec ton article!!!

    Un chemin Éprouvant mais Ô combien guérisseur grâce à cette volonté de s'aimer mieux soi m'aime lorsque l'on comprend que l'amour de Soi est finalement la clef de voûtes de toutes relations harmonieuse avec l'autre ( que ce soit Amour, amitié, famille)

    RépondreSupprimer

Laissez votre commentaire ici :