lundi 8 octobre 2018

L'individu et la société : comment conjuguer "moi" et tous les autres ?

Un parcours individuel et des répétitions collectives

 

Comment établir un lien entre notre propre vie et la multiplicité des cas similaires au nôtre dans la société à laquelle nous appartenons malgré nous ? 

Comment se resituer comme simple individu faisant partie du puzzle de la société  alors que nous vivons pleinement notre propre vie ?

 


C'est ce que je me suis demandé hier en écoutant un reportage très intéressant sur les ondes de France Inter au sujet des "marchands de bonheur" tels que les coachs de vie et autres conseillers en développement personnel. Si vous voulez l'écouter vous aussi, voici le lien :
Ce reportage faisait ressortir le fait que les coachs et autres conseillers en développement personnel n'existent que parce que la société a reporté toute la responsabilité sur l'individu sans plus s'interroger ni proposer des solutions à grande échelle. Cela m'a fait réfléchir sur ma mission, celle que j'ai envie de poursuivre à travers ce blog.

Comme vous le savez, j'ai divorcé il y a 5 ans , après 14 ans de vie commune, du père de mes filles. J'ai très mal vécu cette séparation alors que je n'étais plus heureuse depuis longtemps dans le carcan que nous nous étions construits. 
Petit à petit j'ai retrouvé de l'entrain, du plaisir et je vois même des avantages à notre séparation. En tout cas je suis très fière du chemin parcouru chacun de notre coté, pour nous-mêmes mais aussi pour nos enfants. Je vous fais part de toutes les étapes que j'ai franchies, les difficultés que j'ai rencontrées pour vous permettre de vivre plus paisiblement votre propre parcours.

Je suis un individu en désaccord avec sa société 


J'ai conscience de faire partie de ces "marchands de bonheur" dont il était question dans cette enquête, à ceci près que pour l'instant je ne vends rien.  Ce qui me frappe, c'est la similitude de parcours parmi les personnes que j'accompagne alors que nous vivons chacun notre propre vie, bien différente les unes des autres. Le processus de séparation se déroule en étapes bien définies et identiques (cf mes 5 précédents articles), ce qui est rassurant. Cela nous aide à comprendre et trouver notre chemin plus facilement dans ce dédale de destruction et reconstruction de son identité. Cependant notre grande solitude à vivre pourtant les mêmes choses me désole. Mais ce qui me sidère le plus, c'est de constater qu'un grand nombre de personnes parlent de la séparation comme quelque chose à rechercher à tout prix, et en particulier à faire en sorte que cette séparation se passe mal. Elles en tirent une certaine gloire : pour elles, cela s'est mal passé et donc c'est la preuve qu'elles sont fortes. C'est comme si elles encourageaient les autres à les suivre sur le chemin de la séparation, à prendre leur "envol", à devenir "enfin indépendant". C'est comme si dans leurs paroles, le couple n'était plus qu'un carcan volontaire pour individu n'osant pas s'en affranchir.
C'est pour moi un effet tout à fait pervers d'une recherche légitime d'un nouvel équilibre. C'est une conséquence du côté cynique et utilitaire de notre société. Elle nous en demande trop : il faut réussir sa vie de femme, d'épouse, de mère (ou d'homme, d'époux, de père) et sa vie professionnelle tout en se conformant à des canons de beauté. Et si on n'y parvient pas, c'est de notre faute. Nous n'avons pas su gérer, organiser, planifier, revendiquer, assumer....c'est en nous que se trouve la solution à tous nos maux. Il nous revient  de voir la vie du bon côté et de mettre en œuvre ce que nous apprenons par nous-mêmes. 

Où est notre propre responsabilité ? 


Cette responsabilité personnelle est en grande partie vraie mais c'est oublier que pour y parvenir, nous avons besoin du soutien de notre conjoint, de nos enfants, de nos parents, de nos amis, de notre employeur, de la société qui organise les crèches, garderies, télétravail, congé paternité.... pour ne citer que cela. Bref nous avons besoin du soutien des uns et des autres et de changer le regard tous ensemble sur les diktats que nous nous imposons les  uns aux autres. Ça commence donc par aider nos amis en difficultés dans leur couple à avoir du temps pour eux par exemple, avant que la séparation ne soit inéluctable.
C'est aussi une sacré mise en garde pour la mère que je suis : quelle image du couple j'ai envie de transmettre à mes filles ? Quel idéal de vie souhaitez-vous transmettre à vos enfants ? 
Il me semble que mon divorce fut un parcours personnel mais aussi un échec de la société, parce qu'un exemple parmi tant d'autres, parce qu'il reflète un malaise au sein des  personnes de ma génération, que la répétition des schémas est trop permanente pour être anodine.
Il me semble que la société dans son ensemble ne nous laisse pas le temps de digestion suffisante et nécessaire aux événements qui nous touchent et qui affectent forcément notre "efficacité" au  travail et à la maison. Par exemple il n'y a pas si longtemps les personnes qui vivaient un deuil portaient un brassard pendant un an. C'était une manière de signaler aux autres qu'il fallait témoigner une plus grande tolérance vis-à-vis de ces personnes diminuées et meurtries. Actuellement, quand vous vivez un drame, vous avez droit à quelques jours de congé et voilà. 
Si je fais le lien avec un deuil, ce n'est pas par hasard : des études ont classé les événements les plus marquants dans une vie et la séparation ou le divorce apparaissent en pôle position !

Donc laissons-nous du temps pour digérer tout cela, prenons l'aide qu'un coach de vie va nous apporter car cette aide est réelle et précieuse mais restons lucides sur les manques de la société. A défaut de solutions proposées à tous, à l'échelle de la société française actuelle, saisissons l'opportunité qui nous est présentée de régler nos problèmes à notre hauteur.  L'aide des coachs et autres conseillers en développement personnel, dont je fais partie, est une chance.
Certes nous sommes responsables mais nous sommes entourés. Alors est-ce à nous de choisir notre entourage, tout notre entourage ? ;-)
Qu'en pensez-vous ? Partagez-vous mon avis ? Je suis très curieuse de savoir ce que vous en pensez, de connaître vos réactions à ce sujet. Merci de prendre le temps de m'en faire part.

Et pensez à prendre soin de vous !
Céline 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre commentaire ici :